Revue française de science politique, Massimo Prearo

Compte rendu

Silvia De  Zordo, Milena Marchesi, eds., Reproduction and Biopolitics. Ethnographies of Governance, « Irrationality » and Resistance, Routledge, 2015

Revue française de science politique, 2016/6 (vol. 66)

Silvia De Zordo, Milena Marchesi, biopolitics, Massimo PrearoAu moment d’écrire ce compte rendu, la ministre de la Santé italienne vient de lancer une campagne de promotion de la « fertilité » pour les jeunes couples et tout particulièrement pour les femmes. Appelée « Fertility Day », cette campagne s’inscrit dans ce qui est perçu, dans un grand nombre de pays « occidentaux », comme une grave crise de la natalité due à un désengagement reproductif des catégories en âge d’enfanter. Il s’agirait alors de sensibiliser ces hommes, mais surtout ces femmes, à la nécessité de « ne pas trop tarder à faire des enfants » – la fameuse notion de « montre biologique » –, à la valeur « nationale » du projet parental et à l’importance de contribuer à la « construction de l’avenir ». C’est donc une forme d’action publique en matière de reproduction, autrement dit une politique reproductive.

Publié initialement comme un numéro de la revue Anthropology & Medecine, l’ouvrage Reproduction and Biopolitics s’intéresse, à partir de différents cas d’études nationaux, à ces politiques reproductives. Les contributions étudient ainsi comment l’action publique et les acteurs qui la mettent en œuvre, tant d’un point de vue institutionnel que du point de vue local et clinique des métiers de la reproduction, investissent cette question en la constituant comme problème de santé publique. Et c’est précisément autour de ce qui pose problème que la question est abordée : l’« irrationalité » des stratégies reproductives. Car, qu’il s’agisse de « faire trop d’enfants », comme dans le Nord du Pakistan, ou de « ne pas faire assez d’enfants », comme en Pologne ou en Italie, l’objectif des politiques de la reproduction se décline dans les termes d’une « normalisation » des choix reproductifs qui permette d’ajuster les données démographiques afin qu’elles répondent à des critères de « rationalité » publique.

Continuer la lecture ici >>>