afsp, Massimo Prearo
12ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP)
9 – 11 juillet 2013

Section thématique 32
Responsables : David Paternotte et Massimo Prearo

Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. De la théorie des nouveaux mouvements sociaux au modèle du processus politique, en passant par l’approche en termes de cadrage ou les remises en cause culturalistes, ces travaux ont contribué à définir un champ de recherche inclusif et homogène. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens ont constitué un vivier de réflexion particulièrement fertile. Toutefois, ils occupent encore souvent une place marginale au sein de cette discipline ainsi que, plus largement, en science politique. En 2009, David Paternotte et Bruno Perreau avaient organisé une section thématique sur le thème « Politique et sexualités en francophonie ». Cette initiative ne se concentrait cependant pas sur l’analyse des mouvements, mais embrassait un maximum de sous-disciplines dans une volonté de présenter un état des lieux des recherches en français.

Cette section thématique entend poursuivre ces travaux tout en se concentrant sur le cas des mouvements LGBT (lesbien, gais, bi et trans). Il y a en effet aujourd’hui un nombre important de chercheur-e-s en France et à l’étranger actifs sur ces thématiques et demandeurs d’espaces de rencontre et de débat. En outre, les mouvements LGBT constituent un angle privilégié mais trop rarement exploré pour interroger les travaux sur les mouvements sociaux.
Dans cette section thématique, nous souhaitons poser de nouveaux jalons pour l’étude des politiques sexuelles tout en dialoguant et en enrichissant la littérature sur les mouvements sociaux. Il s’agit plus précisément d’examiner les conditions et les causes des transformations récentes des mouvements LGBT. En effet, à la faveur, notamment, d’une intensification du débat public et d’une reconnaissance croissante de leurs demandes par les pouvoirs publics, les mouvements LGBT se sont profondément transformés au cours des dernières années. Ces transformations sont concomitantes avec l’adoption, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, à une échelle internationale, du « label » LGBT.

Nous proposons d’explorer les dynamiques contemporaines d’autonomisation, d’institutionnalisation, de professionnalisation et de transnationalisation des mouvements LGBT. L’objectif sera plus précisément, à travers une comparaison entre cas français et étrangers, de les désarticuler et de préciser leur définition et leur mode de fonctionnement. Cet effort contribuera à la compréhension plus globale des transformations des mouvements sociaux aujourd’hui.

Plus d’informations ici >>>