contact: massimo.prearo@gmail.com

La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous

éditions textuel Prearo
Editions Textuel / Petite Encyclopédie Critique
2017

croisade antigenre prearo garbagnoli

 

L’église catholique et ses alliés en croisade contre les politiques du genre et de la sexualité.

Qu’est-ce que « la théorie du genre » ? Qui s’y oppose et pourquoi ? Ce livre analyse les tenants et aboutissants d’une croisade lancée dès les années 1990, par le Vatican. Depuis, d’amples mobilisations hostiles à « la théorie du genre » ont été organisées dans des nombreux pays par des groupes catholiques déjà engagés dans la lutte contre l’avortement et l’euthanasie, pour réaffirmer l’« ordre naturel » du sexe et de la sexualité. Cet ouvrage révèle comment cette campagne transnationale a accompagné l’émergence d’un mouvement « anti-genre », en s’appuyant sur les cas d’étude français et italien.
Pourquoi et comment le concept féministe de genre est-il devenu l’ennemi principal du Vatican? En étudiant la genèse et la logique de l’argumentaire « anti-genre », en reconstituant les étapes de la mobilisation qui en a fait une cause militante, cet ouvrage apporte un éclairage incontournable pour comprendre les enjeux et le succès de cette nouvelle croisade. Réactionnaire et anti-démocratique, elle est porteuse d’une contre-révolution épistémologique et politique.

Editions Textuel

Autour du livre:

Marie Duru-Bellat, Compte rendu de La croisade anti-genre. Du Vatican aux manifs pour tous, Lectures, 13 novembre 2017
Romain Vallet, Massimo Prearo et Sara Garbagnoli retracent la croisade « anti-genre », Hétéroclite, 30 dicembre 2017
Florian Bardou, «Théorie du genre», doctrina diabolicum, Libération, 18 octobre 2017
Sylvie Duverger, La croisade « anti-genre », du Vatican aux Manifs pour tous – entretien avec Sara Garbagnoli et Massimo Prearo, 4 octobre 2017
Tags:

Comments are closed.