contact: massimo.prearo@gmail.com

Identité, sexualité, spiritualité. Entretien avec Jean Allouch

Genre Sexualité & Société

Genre, sexualité & société, 4 | Automne 2010

Dans cet entretien, explorant les dynamiques d’entrelacement, de coproduction, d’évitement et de résistance qui ont fondé et fondent le champ freudien et le champ des études gaies et lesbiennes, Jean Allouch revient sur sa propre construction intellectuelle et sur sa propre acception de l’analyse qu’il définit comme « spychanalytique ».

Les assises théoriques du savoir psychanalytique et du savoir queer sont questionnées, tantôt pour mettre en évidence la fécondité inattendue et oubliée de la pensée des pionniers (Freud, Lacan), tantôt pour souligner les difficultés de maintenir ensemble deux champs de savoir que l’on dit ou que l’on voudrait intrinsèquement incompatibles. Il souligne l’apport fondamental de quelques-un-e-s des auteur-e-s qu’en tant que directeur de la collection « Les grands classiques de l’érotologie moderne », il a publié chez EPEL.

Dans cet échange, il revient également sur le rôle central qu’a joué Michel Foucault dans la reconfiguration d’un pensable de la psychanalyse et de la sexualité contestant les prescriptions morales qu’en ont tirées un nombre non négligeable de praticiens et de théoriciens de l’analyse « psy ».

Lire l’entretien en ligne ici >>>

 

Tags:

Comments are closed.