contact: massimo.prearo@gmail.com

Le sexe du militantisme

Sexe militantisme Fillieule Roux

Compte rendu

Olivier Fillieule et Patricia Roux (dir.), Le sexe du militantisme, Paris, Presses de Sciences Po., 2009

Genre, sexualité & société, n° 3, printemps 2010

À la suite du colloque international « Genre et militantisme », tenu à l’Université de Lausanne les 26 et 27 novembre 2004, Olivier Fillieule et Patricia Roux coordonnent un ouvrage particulièrement stimulant. Avec cette nouvelle publication, les Presses de Sciences Po poursuivent leur installation dans le champ éditorial de la recherche politique et confirment leur politique d’exploration de thématiques nouvelles et novatrices.

Non que les études de genre soient en elles-mêmes un domaine inattendu. Les développements récents de ce domaine de recherche, ainsi que le renforcement de l’« axe genre » dans les universités françaises, constituent autant d’éléments cruciaux qui expliquent et favorisent l’émergence de nouveaux territoires de recherches et donc de nouvelle pistes de réflexion.

L’originalité et le mérite de cet ouvrage est de fournir à la fois un panorama du potentiel heuristique qu’implique la prise en compte du genre comme « catégorie d’analyse » et une introduction à l’analyse politique du genre. Une analyse politique qui nécessite de revenir sur les fondements des théories des mouvements sociaux et de « redéfinir les frontières du militantisme et donc des entreprises de mouvement social par le rejet des découpages usuels entre privé et public, politique et domestique, résistance et action politique » (28-29).

Continuer la lecture de l’article ici >>>

Tags:

Comments are closed.