contact: massimo.prearo@gmail.com

Cours


Vie politique française et européenne, Travaux Dirigés

L’objectif de ce cours est de compléter le cours de droit constitutionnel en analysant le rôle et le fonctionnement des partis politiques au niveau national et européen, les enjeux des différentes élections. L’accent est également mis sur certaines réformes ou évolutions de la vie politique : parité, judiciarisation de la vie politique, rapport entre le pouvoir judiciaire et le gouvernement.

Lieu : Université de La Rochelle, Faculté de Droit, Science politique et Gestion (ATER)
Public : L1 / Volume : 126 heures / 2011-2013

Droit Constitutionnel, Travaux Dirigés

L’objectif du cours est d’expliquer les principes théoriques fondamentaux pour comprendre le droit constitutionnel de la Vème république : les formes d’Etat, l’organisation des pouvoirs dans l’Etat (la constitution, son contenu et ses garanties, les théories de la souveraineté, la séparation des pouvoirs et sa relecture contemporaine) ; les formes des régimes politiques (présidentiel, parlementaire, remise en cause de la classification…). Il s’agit de transposer ces concepts à l’analyse des régimes politiques étrangers de référence (Etats-Unis, Allemagne, RU, Italie, Japon…) de façon à posséder un certain nombre de clefs conceptuelles et explicatives pour décrypter le fonctionnement des régimes et analyser l’actualité constitutionnelle.

Lieu : Université de La Rochelle, Faculté de Droit, Science politique et Gestion (ATER)
Public : L1 / Volume : 40 heures / 1er semestre 2011-2012

Culture Générale, Travaux Dirigés

Le TD de culture générale permet aux étudiant-e-s de développer leur capacité d’adaptation à différents contextes et surtout de leur fournir divers outils d’analyse et de compréhension du monde social. Les étudiant-e-s apprennent ainsi à développer une réflexion sur différents problèmes économiques, sociaux ou politiques auxquels ils pourront être confrontés (inégalités sociales, discriminations en fonction du sexe, de l’origine, de l’orientation sexuelle ou de la religion, exclusion sociale…).

Lieu : Université de La Rochelle, Faculté de Droit, Science politique et Gestion (ATER)
Public : L1 / Volume : 22 heures / 1er semestre 2011-2012

Politiques publiques, Cours Magistral

L’objectif  du  cours  est  de  présenter les principaux modes d’analyse des politiques publiques et leur évolution, du modèle séquentiel aux analyses en termes d’interaction d’acteurs (réseaux de politiques publiques, coalitions de cause …). En second lieu, il appréhende les transformations des politiques publiques contemporaines en mettant l’accent sur l’impact de la globalisation et de la construction européenne. Il rend également compte du « tournant néo-libéral des politiques publiques » ainsi que des changements dans les modes d’action (recours au contrat, au partenariat, à la régulation …)

Lieu : Université de La Rochelle, Faculté de Droit, Science politique et Gestion (ATER)
Public : M1 / Volume : 4 heures /  2011-2012

Informatique pour les sciences sociales (Certificat C2i), Travaux Dirigés

L’enseignement approfondit les connaissances en logiciels informatiques de base (suites bureautiques). L’accent est notamment porté sur le logiciel Excel appliqué aux sciences sociales.

Lieu : Université Paris 13, UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine (Vacataire)
Public : L3 / Volume : 30 heures / 1er et 2nd semestre 2010-2011

Méthodologie des sciences sociales et politiques, Cours Magistral

En présentant la pluralité des outils méthodologiques utilisés par les sciences politiques, les étudiants sont familiarisés à la complémentarité des approches analytiques et empiriques. Les étudiants sont amenés à réfléchir – à partir de cas concrets – aux avantages/inconvénients des différentes méthodes. Les étudiants sont également initiés aux méthodologies spécifiques de la dissertation, du commentaire de texte, des revues de presse, de la fiche technique, etc.

Lieu : Institut d’Etudes Politiques de Paris (Vacataire)
Public : L2-L3-M1 / Volume : 10 heures / 1er semestre 2010-2011

Introduction aux sciences sociales, Cours Magistral

A partir de l’exploration de notions classiques (société, communauté, classes et structure sociale, normes, rapports sociaux, etc.) il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse sociologique des problèmes sociaux. Le cours initie les étudiants à l’interrogation historique et sociologique des catégories mobilisées dans le champ du travail social.

Lieu : IFSI Léonie Chaptal, Sarcelles
Public : L2 / Volume : 8 heures / 2nd semestre 2009-2010