contact: massimo.prearo@gmail.com

Enseignements

Cours

 

En tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), j’ai enseigné entre 2011 et 2013, des matières allant de la Vie politique française et européenne au Droit constitutionnel, ou de la Culture Générale aux Institutions de la Ve République à l’Université de La Rochelle.

Au sein de l’unité pédagogique de la Faculté, j’ai pu m’intégrer dans une équipe de travail et prolonger mon expérience de travail collaboratif acquise précédemment lors de mes expériences professionnelles et au sein du Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA) où j’ai réalisé ma thèse.

J’ai également enseigné comme vacataire, entre autres, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où, en 2010, j’ai intégré l’équipe d’enseignant du programme « Welcome » pour les étudiants en mobilité.

En charge d’un enseignement spécifiquement dédié à la méthodologie, j’ai pu expérimenter des modules et des techniques pédagogiques d’apprentissage de la méthodologie pour les sciences politiques, auprès d’un public d’étudiants des premières années, mais également d’un public d’étudiants en master.

Consulter le descriptif des cours ici >>>

Séminaires

 

Entre janvier et mars 2013, j’ai animé un séminaire de recherche dans le cadre du Master « Genre, politique et sexualité » de l’EHESS de Paris .Dans ce cadre, j’ai discuté les méthodes de recherche mobilisées durant mes recherches doctorales et post- doctorales et les conclusions auxquelles je suis parvenu, afin de contribuer à la formation par la recherche des étudiants de M1 et de M2, mais aussi des doctorant-e-s.

Au sein de cette formation, j’encadre en qualité de tuteur, en accord avec le conseil pédagogique de la formation, des mémoires de M1 et je dirige des mémoire de M2 portant sur des questions relevant de mes spécialisations : politiques de l’homosexualité, mouvements LGBT et pensées queer.

Consulter le descriptif du séminaire ici >>>